Personne du mois
Mai 2020

Personnalités du mois 

Résilience et détermination

Il y a ceux qui ont récemment choisi de s’investir à fond dans un créneau ou un autre du secteur agroalimentaire. Il y a aussi tous ces autres qui perpétuent depuis très longtemps, voire de génération en génération, le travail de la terre pour nourrir leurs familles, leurs collectivités, la planète. Dans tous les cas, tout ce beau monde s’y consacre corps et âme. 

En temps habituel, cette vocation requiert une énergie et une volonté sans faille. Mais en cette période de pandémie, il faudra faire preuve d’encore plus de détermination, de sang-froid et de ténacité pour surmonter la crise. Il est saisissant de constater qu’un simple virus microscopique puisse menacer non seulement les hommes et femmes qui œuvrent dans ce milieu, mais aussi le travail d’une vie.

En ce mois de mai 2020, le titre de Personnalité du mois revient assurément à l’ensemble des 42 000 personnes qui gagnent leur vie grâce à leur exploitation agricole et à toutes celles qui œuvrent dans le secteur agroalimentaire. Les uns et les autres ont contribué à l’essor économique et à la prospérité de l’ensemble du Québec.

Ils et elles seront d’autant plus méritoires qu’ils devront redoubler d’ardeur pour affronter les temps difficiles qui nous attendent. L’arrêt aussi subit que brutal de l’économie mondiale, la conjoncture de prix défavorable, la déstabilisation des marchés de production et de services entraînent partout une baisse d’activités et de recettes que tout un chacun devra s’efforcer de colmater. Bien sûr, il faudra démontrer beaucoup d’ingéniosité et de résilience, mais vous avez cent fois fait la preuve que votre entêtement et votre ingéniosité ont porté leurs fruits. 

Cette fois encore, vous vous retrousserez les manches pour défricher, soulever et dégager les obstacles qui se dresseront à l’horizon. Vous parviendrez, nous en sommes convaincus, à recréer l’éclaircie tant convoitée par tous et toutes. Au grand confinement succédera une longue remontée.

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE