L'herbe Bluetooth

Le proverbe africain dit qu’on ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. Le principe vaut tout autant pour le fourrage, à la différence qu’il est plus difficile d’en mesurer la croissance. D’autant plus qu’elle varie grandement au cours de l’été. L’herbe de pâturage étant le meilleur aliment pour les vaches laitières, des herbomètres connectés ont été mis au point pour évaluer et mieux gérer sa biomasse. Ça vous dirait quatre tonnes supplémentaires de matière sèche par hectare ?



Le Grasshopper développé par la firme irlandaise True North Technologies est un système de mesure de la couverture herbeuse offrant une précision millimétrique. Il fonctionne sur le principe de la mesure algorithmique de la densité et de la hauteur de l’herbe écrasée sous une plaque d’un peu moins de 2 pieds carrés. Une trentaine de mesures sont nécessaires par hectare.


Ces données transmises par Bluetooth à votre téléphone intelligent ou votre tablette, sont stockées sur un ordinateur qui permet de visualiser en temps réel, non seulement la hauteur moyenne et la biomasse disponible, mais aussi d’apprécier l’hétérogénéité de la parcelle, de prendre les mesures nécessaires pour améliorer le rendement des zones moins productives et de connaître les quantités d’herbes offertes aux animaux.



Avec la fonction de cartographie intégrée du pâturage, Grasshopper détecte le paddock dans lequel vous vous trouvez et enregistre automatiquement la position et la valeur de chaque mesure effectuée (visionner la vidéo). Cela permet de confier le travail à un employé qui n’est pas familier avec la ferme. D’ici la fin 2019, l’appareil proposera de mesurer l’acidité du sol et la qualité d’herbe que vous pourrez semer. Avouez que c’est pas mal mieux qu’une nuée de sauterelles !



ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE