La gestion nuagique

En raison de l’incertitude des marchés, de la réduction de la demande des consommateurs, du vieillissement de la population, du manque de main d’œuvre, des activistes militant pour le bien-être animal et l’environnement, le secteur de la viande subit toutes sortes de pressions. Afin de contrer certains de ces problèmes, une entreprise britannique a mis au point une technologie informatique permettant d’améliorer la gestion du troupeau, de réduire l'empreinte carbone et d'augmenter la rentabilité.



Pour faciliter le suivi de l’état d’un troupeau et procéder à des soins quotidiens, la firme Herd Advance a développé le Stockman, un système de balise électronique qui transmet toute une gamme de données traitées puis acheminées en temps réel sur un téléphone intelligent. En relevant les informations sur le poids et la consommation d'eau, il permet d’identifier un animal malade et une détection précoce des problèmes de santé. Il est aussi en mesure de trier automatiquement les animaux et de les diriger d'un enclos à un autre sans intervention humaine, ce qui réduit le stress et les perturbations de croissance.


Grâce à l’analyse qui en est faite, l’information facilite la gestion du troupeau et la prise de décision, stimule l'efficacité commerciale et réduit l'empreinte carbone. Les meilleurs animaux et les moins performants sont identifiés, permettant une corrélation avec la reproduction, l'alimentation, les conditions environnementales et les traitements de santé.

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE