Le concombre pour les nuls

Dans le monde, l’âge moyen des agriculteurs ne cesse de grimper. C’est sans compter que de plus en plus de jeunes rechignent à l’idée de s’esquinter à faire un travail lourd, fastidieux et très prenant.



Des experts s’efforcent donc de trouver des méthodes de production moins exigeantes et plus rentables. Une expérience réalisée aux Pays-Bas a démontré que des personnes n’ayant aucune connaissance peuvent utiliser l'intelligence artificielle (IA) pour faire pousser des concombres en serres aussi bien, voire mieux que des producteurs expérimentés.


Se concentrant sur l’agriculture de précision et la robotisation de la production alimentaire, ces chercheurs de l’Université de Wageningen & Research (WUR) en ont fait la preuve en menant une expérience dans un complexe de serres de leur ferme expérimentale de Bleiswijk.


Ils ont demandé à cinq équipes de néophytes d’affronter une équipe de producteurs chevronnés et de cultiver des concombres en recourant à l'intelligence artificielle. Il fallait obtenir le meilleur rendement possible en utilisant un minimum de ressources (énergie et eau) et de main d’œuvre. À la fin de l’expérience, l’une des cinq équipes sans expérience est parvenue à dégager un bénéfice net de 17 % supérieur à celui de l’équipe des connaisseurs.

L’histoire ne dit pas si ces derniers se sont sentis un peu… concombre !


Source : Future Farming

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE