Le lait cool !

« De la banquise, il n’y en a plus et l’ours polaire a disparu. Même les pingouins, ils ont trop chaud… » C’est ce que chantait à l’été 2017 le groupe français Fascagat. On rigole, mais à des températures supérieures à 22 °C, une vache mange moins et produit donc beaucoup moins de lait, sans parler de la réduction de fertilité, d’une plus grande perte d'embryons et d’une augmentation de cas de mammite clinique. Une firme des Pays-Bas a conçu un ventilateur pour produits laitiers qui, apparemment, ferait la différence.



Afin d’éviter une diminution de la matière grasse du lait lors des grandes chaleurs, la firme Vostermans Ventilation a développé le Multifan Dairy Fan qui se décline en différentes grosseurs et capacités et qui peut facilement être installé dans des bâtiments existants. Pour obtenir l’effet voulu, il faut souffler de l'air frais autour des vaches à une vitesse minimale d’au moins 2 m/s.



Comparativement à son prédécesseur, le nouveau ventilateur consommerait jusqu'à 50 % moins d'énergie et le niveau de bruit qu’il émet aurait été substantiellement réduit, ce qui diminue encore davantage le stress des bêtes. Fini le lait en poudre !

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE