Le poids en un clic

Pas besoin d’être camionneur pour se douter que les stations de pesage représentent une «surcharge» pour les entreprises de transport. Pour les éleveurs de bétail, connaître le poids de leurs bêtes est absolument essentiel pour optimiser leur alimentation, favoriser la guérison et l’insémination. Mais quel casse-tête ! Une firme d’Europe de l’Est se prépare à leur enlever une grosse épine du pied en proposant une application qui permet de peser les bovins sans même les toucher. Oh la vache ! Il était temps.



Agroninja, une jeune entreprise hongroise a développé « Beefie », une nouvelle application pour téléphone intelligent. Elle utilise des photographies qui peuvent être prises dans un rayon de deux à six mètres avec les systèmes Android 5.1+ standard. Le téléphone est relié à un périphérique externe capable, grâce à des algorithmes et des analyses de données poussées, de calculer le poids de l’animal avec une précision de 95%, et ce, même lorsque les animaux sont en mouvement ou partiellement masqués. L'application tient compte de la race, du sexe, de l'âge et de l'apparence générale de l'animal. Elle lui attribue un numéro d'identification individuel et les données récoltées sont conservées instantanément pour une consultation ultérieure, même hors ligne. Voir la vidéo.


Plus besoin de déplacer les bêtes. Fini les risques d'accidents et de blessures, les coûts de main-d’œuvre supplémentaires et de transport. Pour ne rien gâcher, en leur épargnant tous ces stress, les bovins évitent une perte de poids de 1 à 2%.

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE