Les trois mamelles

Disposer d’un robot de traite, c’est chouette, mais le coupler avec un automate qui réalise un ensemble d’analyses sur les échantillons de lait prélevés régulièrement sur chaque vache, c’est mieux. Du moins, pour qui souhaite améliorer la rentabilité de sa production et la reproduction de son troupeau.



Un système baptisé Herd Navigator constitue une nouvelle avancée pour améliorer la reproduction. Il permet d’identifier des vaches qui ont besoin d’une attention spéciale avant que les signes de problèmes apparaissent et recommande les mesures à prendre.


Cette technologie de surveillance et d’analyse automatique des échantillons de lait prélevés pendant les périodes de risques spécifiques se concentre sur les trois mamelles de la rentabilité de la production laitière : la détection des chaleurs, le diagnostic précoce des mammites et le dépistage des acétonémies.


Selon des dires de ses concepteurs, en mesurant le niveau de progestérone dans le lait, le système est capable d’identifier les vaches qui sont en chaleur avec une précision de 95%. Cela permettrait d’inséminer les animaux au moment le plus opportun. Il serait en mesure, par ailleurs, de signaler les avortements précoces, d’enregistrer les risques de kystes et d'anoestrus prolongés, de détecter 80% des vaches infectées par des mammites à un stade précoce, réduire l'intervalle entre les vêlages et d’améliorer l'efficacité de l'alimentation tout en réduisant les coûts des aliments.



Le Herd Navigator effectue en moyenne 2500 analyses par mois pour un troupeau de 60 vaches.



ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE