Minéraux ravigotants

On nous propose des suppléments de minéraux pour les os, le cerveau, les muscles, le système immunitaire, le stress, etc., mais pas grand-chose pour la fertilité humaine. Les désespérés peuvent toujours se rabattre sur les pierres de lune. Les bovins, eux, ont plus de chance. Un vétérinaire du Kansas State University a rendu publique une recherche montrant que des injections de micronutriments de cuivre, de manganèse, de zinc et de sélénium ont un effet bénéfique sur la fertilité des vaches et des taureaux.



Selon les résultats obtenus par l’équipe du vétérinaire K.C. Olson, 60 % des bovins inséminés artificiellement qui ont reçu les injections de micronutriments se sont retrouvés en gestation, contre 51 % pour le groupe témoin. Le pourcentage global de gestation était de 93 % pour les bovins traités et de 90 % pour les bovins témoins.


Il semble que l’injection de minéraux ait amélioré le pourcentage de grossesse par insémination artificielle, ce qui signifie plus de veaux nés au début de la saison du vêlage et potentiellement un meilleur progrès génétique. On avance aussi que les injections d'oligominéraux auraient amélioré la morphologie et la motilité des spermatozoïdes.


Le coût total du traitement était en moyenne de 11,88 $ par taureau. Ceux qui ont bénéficié du traitement se sont vendus en moyenne 7 500 $ par tête, un surplus moyen de 72,72 $ par bête.


Source: Drovers

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE