Souriez ! Vous êtes filmés !

Au-delà des belles paroles, de plus en plus de consommateurs exigent que les grands producteurs de viandes passent aux gestes et démontrent qu’ils traitent leurs animaux de manière humaine. À ce titre, Tyson Foods Inc. vient de faire un pas de plus en mettant en place dans ses établissements un système de vidéo surveillance géré par une entreprise indépendante. De plus en plus, la profitabilité se gagne par le bien-être des animaux.



La compagnie a retenu les services de la firme Arrowsight Inc., un spécialiste de la vidéo et de l’analyse des données dans le monde animalier pour son initiative nommée «Third party remote video auditing (RVA) system». Justin Whitmore, directeur de la durabilité (chief sustainability officer) de Tyson, affirme qu’il s’agit de la plus vaste initiative en cette matière et qu’elle s’inscrit dans leur programme de production et d’agriculture responsable et durable. Ainsi, ce sont 33 usines de transformation de poulets qui sont ainsi surveillées. Les données recueillies sont analysées par des vérificateurs hors sites et des rétroactions sont faites aux gestionnaires des établissements en question.


En plus de couvrir ses 33 usines, Tyson va faire un projet pilote RVA couvrant les fermes d’élevage plus particulièrement l’attrapage et le transport des poulets. Ces vidéos seront analysées par le personnel d’Arrowsight afin de s’assurer que les animaux sont traités de la façon la plus humaine possible et de rétroagir si ce n’est pas le cas. Tyson affirme être le premier producteur américain à employer des spécialistes du bien-être animal tant pour ses activités porcines, avicoles et bovines. Ce sont 60 spécialistes à temps plein répartis en autant d’usines de transformation qui traitent avec des animaux vivants. De ces spécialistes, environ la moitié est impliquée dans le bien-être des animaux à la ferme, chez les producteurs qui les élèvent.



D’autres projets sont en cours chez Tyson dont des recherches sur l’impact de la lumière, la ventilation, la nutrition et l’installation de perchoirs afin d’améliorer les conditions d’élevages de ses poulets. Au terme de ses recherches, Tyson compte implanter les modifications de conditions d’élevage qui auront permis l’élevage de poulets de façon plus humaine et soutenable chez ses éleveurs.


Toutes ces initiatives convergent vers un thème, soit celui de l’adoption des technologies dans l’élevage animalier. Que ce soit les systèmes RVA d’Arrowsight, des contrôleurs intelligents proposés par les divers manufacturiers ou encore les applications permettant l’analyse des données de production, ces outils sont devenus des incontournables pour les producteurs d’aujourd’hui afin de demeurer compétitifs.

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE