Truies contre le réchauffement !

On aurait pu croire que les truies d’élevage sont aux anges quand elles se sentent bien au chaud dans leur enclos. Une étude menée au Prairie Swine Centre de Saskatoon révèle une réalité différente. Le Dr Bernardo Predicala  a mis au point un système de chauffage d’appoint qui permet aux truies d’actionner un commutateur pour réguler la température de leur lieu de vie. Le scientifique s’est aperçu que les animaux réduisaient d’eux-mêmes de 7 à 8% la facture de chauffage !



L’étude a été menée sur deux groupes de 40 truies installées dans des salles de gestation typiques. Le premier groupe a été placé dans un environnement à température préréglée à 16,5 degrés. Les 40 autres truies ont eu le luxe de contrôler la température de leur logement en groupe. Ces dernières ont eu tendance à choisir des températures plus basses. On parle d’une différence de 5 degrés, ce qui n’est pas pour déplaire aux éleveurs qui réaliseraient ainsi sans remords une belle réduction de l’énergie nécessaire au bien-être de leurs locataires.


Les scientifiques impliqués dans cette étude envisagent appliquer la méthode à l’inverse pour que les truies puissent gérer selon leur bon vouloir des mécanismes d’atténuation de la chaleur pendant l’été. Le gros luxe !


Source: Farmscape

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE